mardi 12 juin 2012

Refuge


Je lis un livre étrange, à petites doses, car je n'ai de temps que tard le soir (quand je dis tard il est minuit): Refuge de Terry Tempest Williams.  A chaque ligne, je me demande comment l'auteure peut-elle passionner les foules en ne parlant que des oiseaux sur le grand Lac Salé. Cette vaste mer intérieure connaît en 1983  une montée dangereuse et préoccupante du niveau des eaux, ce qui détruit les marais et les écosystèmes où nichent les oiseaux.
En parallèle, la mère (j'avais écrit mer) de l'auteure, jeune, se meurt d'un cancer. 
On apprend beaucoup sur la vie, les Mormons et les oiseaux. Il faudrait d'ailleurs lire le bouquin avec le Peterson ouvert en permanence afin de visualiser les cygnes, les turgules, les aigrettes neigeuses dont il est question.

Le Peterson a baigné ma folle jeunesse. Avec mon époux (qui n'était alors que futur mais néanmoins compagnon) nous arpentions la campagne, munis de nos jumelles et du fameux guide afin d'observer les oiseaux et les photographier avec un énorme téléobjectif que nous avions acheté. On finissait pas les reconnaître au chant, on planquait dans les buissons afin de saisir leur image au plus près. 
J'en garde un souvenir de plénitude, de plein air et de calme. 
On faisait une collec... Pourquoi a-t-on arrêté? Je ne sais pas, le travail a submergé notre temps libre.
Par contre aujourd'hui, j'adore les observer au dessus de la mare, en faire une liste (mésange, huppe, martin-pêcheur, aigrette, hérons, corneille, pivert, geai, pigeon, merle, grive, moineau, bouvreuil, verdier, chardonnet...) ou travailler au jardin avec le rouge-gorge en quête de bestioles dans la terre fraîchement retournée.
Je n'ai qu'une trouille, que les chats des voisins qui arpentent de plus en plus nos allées, ne les fassent définitivement fuir ou ne les dévorent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...