jeudi 28 juin 2012

Du bien-fondé ...


.. de corriger en loge.
Ce matin, je me suis levée tôt afin de finir la correction des copies. 
Je m'y suis mise à 7h30, j'ai corrigé une copie.... Je me suis relevée pour finir de ranger la table du petit déjeuner, j'ai corrigé une copie. Je me suis relevée pour aller m'habiller, j'ai corrigé une copie. Je me suis relevée pour aller jeter un merdier qui encombre le cagibi avec la ferme volonté de ranger et surtout de faire du vide. J'ai donc préparé une poubelle de bidons divers et variés dont je ne me suis pas servie depuis des lustres, vernis, décapants, trucs suspects, tous périmés. J'ai fait un sac mais la petite voix intérieure  me sussurait, "ne jette pas, ça peut être utile, tu peux encore avoir envie de lustrer ta voiture afin de cacher subtilement la dernière éraflure. Tu peux avoir envie de repasser en utilisant l'amidon en bombe acheté il y a 23 ans".... Un sac m'a donc pleinement satisfaite ne pouvant lutter contre la culpabilité de jeter des produits si utiles que je regretterai dans peu de temps. C'est bien connu, on en a toujours besoin quand on vient de s'en débarasser. 
"Et ces pots de gésiers de la grand-mère, que je garde  tellement ils sont bons, j'en fais quoi? Que peut bien être ce jus suspect qui les noie? Oserai-je les goûter?ou les faire goûter, non, je vais empoisonner les testeurs. Les jeter? non je ne peux pas, et s'ils étaient bons? "
Comprenez-vous  le dilemme de qui veut faire propre et ranger afin de ne pas entrer dans le cagibi en me disant, quel merdier...
Bref, je suis revenue corriger ... puis j'ai arraché quelques poils au menton! Oui car en vieillissant mesdames, sachez que vous tendez invariablement vers la guenon...Faut dépoiler ce qui pousse en nombre, long et moche, dur et inesthétique, j'ai corrigé ... mais après tout, cela ferait un beau billet .... Je corrige, plus que deux.... 
J'envoie un ou deux mails, je lis mon billet quotidien de pensées de Ronde particulièrement excitant ce matin; elle nous donne des envies de meurtres, de faire la peau à ces cheffaillons qui usent de leur pouvoir ... Je suis partie courir et au retour, drame, l'ado rebelle avait perdu son portable (qui coûte un bras) dans la nuit en allant batifoler, dans un patelin proche, sur un terrain de foot ....
J'ai pris ma voiture ; la désespérée et moi sommes retournées voir... Je vais donc prendre en plus un billet de loterie car il ne m'a pas fallu plus de deux minutes pour le trouver! Heureusement qu'il y avait match hier avec tire au but, les footeux étaient toujours au lit.
Depuis l'ado rebelle me doit la reconnaissance éternelle, elle a vidé le coffre et la machine et dit oui à tout ce que je demande, sans compter que j'ai pu me lâcher sur les résultats scolaires ..... 

1 commentaire:

  1. PS: j'ai pris un billet de loto, un truc à Un euro, et j'ai gagné un euro... Je ne me suis pas risquée à prendre plus!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...