mardi 26 juin 2012

Chose promise, chose due ...

Non, le niveau ne baisse pas, pas du tout. Nos élèves, nos enfants, vos enfants, savent faire une dissertation, introduction, développement, conclusion, le tout est structuré, étayé de connaissances, parfois tellement précises que je mets 20 ... Bref! 
Le niveau ne baisse pas, et la guerre d'Algérie n'a plus de secret pour eux.

Pourtant je ne résiste pas à l'envie de noter quelques perles concernant les femmes dont l'histoire reste encore entâchée de préjugés à la vie dure. Ainsi donc, c'est bien simple, elles n'ont jamais travaillé, devant se consacrer aux enfants et au joie du ménage... Après la guerre 14-18, les "femmes veulent rester travailler à l'usine afin de se libérer de l'emprise des hommes". Ce que j'aime c'est la substitution d'une chaîne pour une autre, la liberté par l'usine!.... Pendant les Trente glorieuses, "elles s'émancipent de leurs hommes"  et " tout le monde travaille, même les femmes et les plus vieux" .... Je garde le meilleur pour la fin, "la première guerre mondiale est marquée par la nationalisation des femmes.... " 
Je sais, c'est petit de relever ainsi quelques bons mots, mais c'est écrit avec tellement de naturel, (car ce n'est pas une copie mais plusieurs qui parlent des ces feignasses n'ayant jamais travaillé) que cela révèle bien des fantasmes.

Cela dit, je suis dépitée d'apprendre ce soir que ma mère a appris à conduire contre la volonté de mon père, qu'il a acheté un terrain à la ville sans lui en parler et que la construction de la maison, un joli pavillon sur sous-sol, (et sa cave en terre battue) s'est faite sans qu'elle ait donné son avis! Moi qui croyais qu'elle portait la culotte, je suis scotchée. 
On m'aurait menti?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...