samedi 5 mai 2012

Nager


Je nage dix brasses dans une flotte à 12° gardant la tête le plus haut possible au dessus de l'eau, je m'immerge donc, plus pour le coup de fouet (au sens propre et au sens figuré) que pour l'exploit sportif. 
Ce n'est pas comme ça que je vais muscler mes petits bras ballants.
Alors donc, depuis trois semaines nous avons repris la piscine (sic), depuis Pâques, c'est deux à trois fois par week-end (longs ponts du mois de mai), un rendez-vous régulier aux Balnéïdes.
Pour le sportif dilettante, il s'agit de bien choisir son créneau horaire, sinon c'est l'embouteillage dans la seule ligne d'eau réservée aux nageurs. Les surveillants de baignade mettent au milieu du bassin un énorme coussin sur lequel s'agglutinent les gnenfants comme des cormorans. La marmaille reste ainsi comme si on allait leur prendre leur place, on les encourage par haut parleur à sauter dans le bain, en vain. A un bout du bassin, des vélos d'appartement sont immergés et les gens pédalent de concert. La fenêtre sportive est donc restreinte. Il reste ainsi deux possibilités, soit dès l'ouverture, soit une heure avant la fermeture du soir.... En respectant ces impératifs, il est possible d'enquiller les longueurs en bonne compagnie, mais il est rare que l'on échappe au furieux persuadé d'être meilleur que tout le monde, qui trace à grands coups de battements de pieds et de moulinets des bras, griffant et cognant au passage le nageur peinard qui va lentement, sûrement et efficacement. Le furieux fait son show puis arrête épuisé au bout de 15 minutes après avoir scarifié ses compagnons de baignade.
Il est rare que l'on échappe également à la mamie bonnettée en palmettes qui n'a visiblement pas compris qu'il y avait un sens, une logique et que l'on tournait régulièrement, évitant de sucer les pieds de celui qui est devant, partageant la même nage. Cette après-midi la vieille était sourde comme un pot, elle faisait du dos tandis que nous faisions du crawl, y avait pas moyen de l'arrêter, heureusement j'avais fini mon entraînement! J'avais envie de la noyer, de la pousser de la main, de lui tirer les pattes, visiblement, le sport n'avait pas vraiment un effet apaisant sur mon moral.
L'eau est chaude, la cadre sympa, même si c'est un peu loin, les cours que j'ai pris pendant 5 ans ont été efficaces et j'ai hâte de reprendre dans notre nouvelle piscine, toute neuve qui verra le jour dans un an! Pour le moment ce n'est qu'un trou béant, explosé à la dynamite, vidé de son granite, qui promet de magnifiques longueurs. Le bassin sera profond aux deux bouts, pour nageurs avertis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...