vendredi 13 avril 2012

Une virée dans le Cotentin

Beau temps sur le Cotentin et relent de vent chaud, avant la pluie probablement. Il est utile de se lever tôt afin de profiter de la solitude de la plage d'Agon-Coutainville: une trâlée de plusieurs kilomètres jusqu'à la pointe du même nom qui donne sur une anse magnifique, la baie de Sienne, à la fois rongée par la mer et noyée sous la vase. J'étais seule à 8 heures du matin, avec les tracteurs qui tracent vers les parcs à moules, à fond la caisse sur le sable avant la marée haute. En une heure, la mer a tout recouvert, alors que je ne la voyais pas en partant, j'ai été surprise de pouvoir y mettre les pieds à la fin du footing!
Le sable est dur comme sur le chemin côtier, le paysage est fabuleux mais la digue d'Agon, bétonnée, goudronnée, enroquetée (?) afin d'éviter que la station ne soit engloutie, est triste à pleurer, hors saison, grise, vide, aux volets fermés, déserte.
A midi sous la pluie, j'ai visité Saint-Lô, là aussi un grand moment de solitude devant l'église éventrée dont ne subsiste que deux tours amôchées, et quelques pans de mur; j'ai erré sur une place des années 50 battue par le froid d'une pluie de grêle. La ville ne vit que de sa banlieue de services et de PME, étalée autour d'un petit noyau urbain, d'un autre temps. Bref, pas vraiment un lieu de villégiature!
Cet après-midi, j'ai fait Granville, plus animé, plus prout mais tout autant décevant, il faut croire que je n'avais rien envie de trouver beau.... La mer, seule, m'a fait plaisir sous les rosiers de la maison de Christian Dior, fermée en avril....
Hier pique-nique à Blainville sur la cale, mais un peu hors du temps, comme si tout s'était arrêté. Cela dit les huîtres étaient fabuleuses, mais le reste, grillé, pitoyable, l'air froid, il fallait la polaire et la triple couche pour profiter vraiment du coucher de soleil.
Je me sens hors du monde!
Agon-Coutainville

Baie de Sienne au petit matin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...