jeudi 26 avril 2012

Les bananiers.



Oui, les bananiers poussent en Bretagne, comme les palmiers,   c'est d'ailleurs ce qui fait le charme du pays! A Bénodet, petite, pendant les vacances, je me souviens avoir été étonnée de voir ces drôles d'arbres profiter du climat breton. Je ne connaissais que les châtaigniers, les chênes et les noisetiers. J'avais l'impression d'arriver en pays inconnu, magique.
Nous avons donc planté des bananiers.... Quatre, excusez du peu,  nous avons privilégié la quantité de peur de manquer.... 
C'est un étonnement journalier et de toutes les saisons, car les bougres résistent à tout, enfin façon de parler .... Voici une photographie des bananiers en décembre....


L'hiver, ils semblent crever de froid, au printemps ils renaissent avant d'être à nouveau décapités par les tempêtes. Il n'y a qu'en été qu'ils développent des feuilles de forêt vierge. Et là,  je me dis qu'on a dû fumer un poil pour en planter autant, au point d'être totalement envahi par le feuillage .... La courette étouffe, le soleil ne pénètre plus dans le bureau, au secours, je ne vois plus rien!
Mais c'est sans compter avec les tempêtes, et cette semaine, les bananiers ont morflé grave.... Voici le résultat de quelques rafales à plus de 100km/h, de vent et de pluie quotidiens. (photographie prise ce matin afin de contribuer au mythe qu'en Bretagne il fait toujours beau!)



Mais de bananes point! Que tchi, que dalle, nada, peau de zébu.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...