dimanche 1 avril 2012

La spécialiste ....


Mon truc à moi dans le jardin, ce fut longtemps de courir derrière la tondeuse! Depuis j'ai goûté à d'autres joies, comme tailler les buissons, désherber au therminator le maximum de mauvaises herbes, étêter les arbres en me disant "ça va repousser". D'ailleurs, quand on commence à tailler, on n'en a jamais assez, et je comprends, depuis peu, la psychologie du beau-père qui transforme tout jardin en champ de bataille après la bombe A. 
Je kiffe de moins en moins la tondeuse, parce que elle pue, elle fait du bruit et la trimballer d'un espace à l'autre me donne des suées dont je me passerai bien. Surtout, la rosse, une fois sur deux, ne veut rien savoir au démarrage.
Je suis donc devenue spécialiste. Je sais remettre la courroie, dégager le trop plein de broussailles et de merdes de chiens, et surtout, je sais  la démarrer. Il s'agit d'être patiente.
Première étape: tirer sur le démarreur à plusieurs reprises en ayant poussé le starter à fond sur le petit volant, une fois le moteur enclenché, on le positionne sur le petit lapin. Le démarreur est une poignée au bout d'un fil d'un mètre de long qui gît habituellement au fond de son enrouleur et s'y remet instantanément. Il s'agit de s'agit de le tirer d'un coup sec et profondément, en gros de s'arracher le bras à chaque fois. Quand elle est bien lunée, la tondeuse démarre au bout de deux ou trois coups, mais quand ça ne va pas, elle se met à refouler du goulot, à puer l'essence à plein nez. Vous n'avez plus de bras, l'épaule quasi déboîtée, la sueur qui dégouline. C'est tout juste si la bougresse  émet un petit "reuh" de dégoût ou de refus. Il faut alors la jouer stratégique.
Deuxième étape: ne pas s'exciter, la laisser reposer et attendre une petite heure ou 24h .. 
Troisième étape: reprendre la manip de la première étape et là, souventes fois, elle daigne redémarrer et à vous, la pelouse rase façon green. Rien que du bonheur!
Que Jo et clo prennent leur pied avec une tondeuse à main, soit, ... mais bon, faut avoir envie parce que le secret de la tondeuse à main, c'est de la faire aller d'avant en arrière plusieurs fois (enfin ce dont je me souviens) et donc de tondre non pas une fois le jardin mais au moins deux! 

1 commentaire:

  1. évidemment ! pour aller seulement en avant, il faut le faire souvent ... mais je n'essaie même pas de démarrer l'autre ! alors ... courage, courage !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...