mercredi 8 février 2012

Popes syndiqués!


La Roumanie croule sous les églises orthodoxes nouvelles et rutilantes. Depuis l'effondrement du régime communiste, la campagne roumaine s'est enrichie de 4000 établissements construits avec les fonds publics. Je me demandais aussi comment les petites coupures amassées, laborieusement,  chaque jour dans les entrées des lieux de prière par des popes parfois crasseux, ou des popesses replettes (non je n'ai pas écrit des popettes toplesses), selon que l'on se trouve dans un bâtiment pour femmes ou pour hommes,  pouvaient permettre tant de brillance, d'or et de merveilles. 

Alors que les écoles et les hôpitaux tombent en ruine, le clergé roumain fait du gras, enfin le haut de la hiérarchie, le bas clergé, lui, mange du gras et ça se voit. Pendant la révolution française, nos curés de campagne ont fait cause commune avec le petit peuple affamé, les popes roumains, eux,  montent un syndicat "le bon pasteur" et revendiquent des augmentations de salaire. La défense de leur droit à se syndiquer, contesté par leur hiérarchie, est allée jusqu'à la cour européenne des droits de l'homme qui leur a donné raison! Diantre, Dieu ne suffit plus à les repaître, les nourritures spirituelles sont insuffisantes à satisfaire tous leurs besoins. Reste à savoir si le syndicat saura les défendre afin de permettre une augmentation substantielle de leurs émoluments.
En attendant, le touriste s'étonne de voir briller les dômes du plus loin qu'il se trouve, les bonnes soeurs roulent en décapotables et rutilent, elles aussi. Elles s'attirent la haine d'une partie de la population qui trime mais comme elles remplacent souvent le système de santé et d'aide sociale, disparu avec la chute du régime, elles ont retrouvé une grande influence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...