jeudi 5 janvier 2012

Une virée à Rennes


Je reviens de Rennes où j'ai fait un saut express, j'en tairai la raison, inavouable, forcément, il y a devoir de réserve et devoir d'obéissance à la hiérarchie.
Bref, j'en ai profité pour faire le tour des popotes. J'ai visité ma tante et mon oncle et je me suis retrouvée dans un autre monde, celui des maisons de retraite, des petits vieux valides et non valides qui ont toute leur tête, profitent des derniers jours, peinards à jouer au scrable, en buvant des périers sirops, à manger des croquettes au chocolat ( ben oui quoi, chez moi on a toujours appelé ça des croquettes), vieillissant ensemble après plus de 50 ans d'enfer commun de vie commune passée à s'engueuler pour des bêtises qui aujourd'hui font rire les petits enfants (les enfants moins)...
La maison de retraite sentait le propre et le gai (une maison de retraite qui sent l'urine dès l'entrée est une maison mal tenue). Le hall, l'accueil, la salle à manger, le matériel  font penser à l'hôpital, à la fin de vie mais les "chambres" sont en fait des appartements tout à fait appartements bien que les équipements soient médicalisés. Mes deux vieux semblaient apaisés après des mois de galère dans une maison individuelle construite dans les années soixante "hors norme" pour une tante qui depuis trente ans se casse le col du fémur tous les ans! 
Plus de 85 ans, mais toujours la même voix, le même entrain, les mêmes rires, un peu tristes chez ma tante qui subit assise en permanence l'activité de son mari! Il est en pleine forme, alors qu'elle est clouée sur sa chaise. Elle semble avoir cessé de lutter contre ses exigences, de râler quand il en disait trop. Cela m'a manqué de ne pas l'entendre protester.

J'ai parlé boulot avec une cousine fraîchement partie à la retraite qui n'en reste pas moins marquée par ses mois de travail, exaltants mais pénibles en terme relationnel ; un grand classique, semble-t-il des dernières années qui sont à faire avant la quille (si tant est que, nous aurons nous aussi, à la fêter!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...