vendredi 20 janvier 2012

Shalom!



Virée bretonne avec les cousins israéliens! La totale, la pointe du Raz, la Torche et cerise sur le gâteau l'arrivée des bateaux au Guilvinec pour la criée du soir.
J'y croyais à peine, compte tenu du vide sidéral de l'horizon. La ville (enfin le trou) a aménagé une terrasse en hauteur d'où on peut admirer le débarquement du poisson et dans le froid de canard s'il n'y avait pas eu de petits attroupements de mecs la clope au bec, façon maquignon,  à attendre en contre-bas, je serais retournée me chauffer au bistro. 

Les bateaux ont fini par arriver, façon cavalerie ou chevauchée sauvage à la queue leu-leu, ils prennent le virage de la jetée et du phare sur la corde, penchant sévèrement à tribord avant de pointer leur flan au quai. Le déchargement est ultra rapide, quelques caisses remplies de langoustines, des petites et des énormes qui filent directement à Paris, des monstres il faut bien le dire .... de la sole, des roussettes, deux ou trois lottes, du lieu, bref, trois fois rien, mais il faut faire vite. Les charriots sont conduits vite fait en criée, les premiers camions partent dans la foulée des achats.
Ce matin, ma poissonnière préférée, ne peut me vendre de langoustines, "elles sont hors de prix en criée, je n'en ai pas! Y avait presque rien d'ailleurs! " Chez la concurrence, il faut compter 18 euros le kilo pour de la petite vivante, autant dire que je ne vais pas en acheter.
Le spectacle est génial, ce fut sous le gris un festival de couleurs! Je recommande vivement....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...