mardi 10 janvier 2012

L'armoire

C'est une armoire faite de bric et de broc, au fond tout pourri, aux pieds bouffés par les vers, une armoire que d'aucun considère comme un petit bijou d'antiquités, de grande valeur. Déjà moi, je me suis étonnée qu'on puisse avoir envie de mettre ça chez soi, mais bon, c'est la madeleine de Proust, alors, oui je veux bien! C'est ce qu'on appelle un homme debout ou une bonnetière.
La faire livrer fut un poême, les camioneurs l'ont trimballée plusieurs semaines et lorsqu'ils ont pu la déposer à la porte, ce fut un soulagement. Je devais la faire entrer ... mais sans les bonnes clés! Ils l'ont donc abandonnée, me disant en gros "démerdez-vous, on n'en peut plus!". Ce fut donc aussi un poême pour moi! 
Au final elle a franchi le rubicon comme un cercueil car en fait les pieds pourris n'avaient pas survécu au déménagement. Je l'ai abandonnée dans la maison, elle gisait au fond du salon comme un corps mort sur une plage bretonne. 
Le menuisier convoqué pour la retape, ne crachant pas dans la soupe en ces temps de disette, s'est chargé du rafistolage, faisant avec un collègue un peu de spéléo afin de faire tenir le tout ensemble. Seul, il se sentait comme Bourvil dans sa  deux-chevaux  dans le Corniaud (1965). 

Ils ont dû poser le binz sur un tréteau, et à l'aide d'une frontale en passant par le fond, visser de l'intérieur les parois ensemble puis sortir par la porte! Point de baudrier, heureusement mais une situation gaguesque qui n'a malheureusement pas été filmée. J'ai hâte de voir le bijou de famille trôner dans le salon ... Met avis qu'ils n'ont pas intérêt à le déménager une fois de plus, pourtant il s'agit d'un dépôt .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...