vendredi 27 janvier 2012

Généalogie

Je me suis plongée par hasard dans la généalogie! En rangeant un coin de la chambre de ma fille, inexploré depuis 10 ans, sauf pour y passer accessoirement un coup de serpillière, j'ai sorti les cartons à affiches. J'ai exhumé l'arbre généalogique de mes enfants, écrit au crayon à papier. Le moins qu'on puisse dire est qu'il était muet, quelques noms jetés à la va-vite et rien d'autre.
Mon ami passionné, et professionnel à ses heures, m'a fortement conseillé l'inscription sur GeneaNet. Il est en train de compléter le sien et visiblement il frise l'addiction.

Je confirme, une fois le nez dedans, on n'en sort plus, d'autant que point n'est besoin, dans un premier temps, de fréquenter les fauteuils des salles d'archives et de subir leurs contraintes horaires. Compte tenu du nombre vertigineux d'ascendants, il n'est pas rare que quelques passionnés aient déjà fait une partie du boulot concernant son propre ancêtre qui est, à un moment ou un autre, aussi le votre!
Autre cerise sur le gâteau, la possibilité de contacter ces cousins à la mode de Bretagne par mail et, si passion il y a, ils répondent! Il y a une jubilation à se dire que l'on contacte quelqu'un de la famille ....
On a donc assez peu de mérite à remonter jusqu'au XVIIème siècle, ce qui représente, somme toute, la première satisfaction. La seconde est de découvrir les lieux de naissance et de décès, la  cartographie proposée par le site permet ainsi de visualiser la géographie de votre famille. Pour celle de mes enfants, je confirme, elle est  issue de l'ouest de la France, le grand ouest, du confins des Pyrénées au nord de la Bretagne, une grande bande qui prend en écharpe le territoire, une écharpe proche de la mer. Mais nous ne sommes ni marins, ni urbains, juste, bouseux: vigneron (entendez ouvrier agricole), ouvrier agricole justement, paysan. La terre nous a nourri suffisamment pour engendrer! Parmi eux, une famille de 20 enfants, tous vivants à vingt ans! 
Je continue à prospecter, malheureusement, certaines branches restent muettes pour le moment, il faudra faire parler les registres micro-filmés en espérant ne pas avoir à trop naviguer dans la région. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...