dimanche 10 janvier 2010

Via Appia Antiqua

Lorsque nous visitons une ville, nous aimons, si la durée du séjour le permet, sortir un peu afin de goûter à autre chose. En avril, nous avions quitté Florence  pour Arezzo. Cette fois-ci, il était question de quitter Rome pour Naples! C'était sans compter sur les visites familiales des Romains en ces jours de fêtes puisque les trains étaient pleins!

Cela étant, à Rome plusieurs solutions s'offrent au touriste, la villa d'Hadrien et la villa d'Este à Tivoli, le site d'Ostie ou la Via Appia Antica. Cette dernière solution présente l'avantage d'être à deux pas du centre. Il suffit de prendre le bus 218 via Ostienze et de s'arrêter aux catacombes. En plus coup de bol, ça devait être le seul site ouvert un 1er janvier! Bien sûr, gérées par le Vatican, les catacombes n'étaient pas ouvertes. Nous nous sommes donc cassés le nez, nous n'étions pas les seuls d'ailleurs, ce qui rassure un peu et  donne l'impression d'être moins cons! Cela dit, je voulais voir ça:

Et je n'ai pas vu!
En tout cas, ce que j'ai vu ne correspondait pas à mon imaginaire. J'ai vu ça :
Certes sur la photographie, ça se ressemble mais dans la réalité, c'est immense, très long et l'on se demande où cela mène, surtout un premier de l'an pluvieux.. Nous n'avons pas marché assez, la voie romantique à souhait se situe plus probablement au delà-de du tombeau de Cecilia Metella,  endroit  (cf photo ci-dessus) où nous avons fait demi-tour (petits joueurs).
Le retour nous posait aussi problème, comment reprendre le bus dans la bonne direction puisque l'aller est à sens unique? Nous l'avons joué "sauvages" genre abrutis et nous sommes montés dans le même bus qu'à l'aller vers le terminus, arguant du fait que de toute façon, il allait bien revenir dans le centre, que nous y serions au chaud, qu'on limiterait les kilomètres à pied à la recherche d'un hypothétique arrêt et qu'au moins, une fois dedans on était sûr de ne pas le rater! (Les jours fériés les bus ne courent pas les rues).
On a donc visité la campagne et le bus à son terminus s'est arrêté au fin fond d'un quartier tout pourri,  un no man's land fait de pavillons déserts et de hangars à l'abandon. Le chauffeur est parti avec son petit parapluie à la main façon Charlie Chaplin, pas trop fier, se retournant de temps en temps vu qu'il avait laissé  les clés sur le compteur! Les enfants ont bien sûr eu  la honte de leur vie compte tenu de la stupidité et de la ringardise crasse de leurs parents, mais on était seul de chez seul ce qui a permis de faire passer la pilule... Au bout d'un moment, ils en ont profité pour faire les singes sur les barres du bus, en se balançant accrochés aux poignées, ce qui représentait somme toute une expérience tout à fait nouvelle et infaisable en temps normal sous peine de se faire virer manu militari!
Au bout d'un quart d'heure, un nouveau chauffeur est arrivé, un autre bus s'est arrêté, tous ont conciliabulé se traitant de couillons et de fils de pute en rigolant! Puis nous sommes repartis à fond de train, 70 km/h,  sur les pavés de la via Appia Antica (limitée à 30 km/h).