jeudi 29 septembre 2016

Victoria, juste la fin du monde etc....

Victoria est un petit film épatant, juste la fin du monde est un film en gros plans.... 

J'ai bien conscience d'atteindre ici le degré zéro de la critique, mais dans une tête qui tisse des noeuds j'avoue avoir bien du mal à aligner trois mots de bon sens. Toutefois, pour ne pas y avoir dormi, (quand on sait que le sommeil reste un de mes premiers critères d'évaluation des spectacles), ces films méritent qu'on s'y intéresse. 
Le premier offre des dialogues ciselés, des seconds rôles parfaits, une bande son qui donne envie d'acheter tous les morceaux et surtout, un film pour tout oublier et ne pas penser!
Je n'en demande pas plus.
Les scènes sur le divan tandis que le psychanalyste se ronge les ongles,  m'ont totalement amusées tant elles semblent hors du temps et complètement inutiles, peu adaptées à la psychopathologie de Virginie Efira. La critique est sévère. J'ai adoré quand l'héroïne tait qu'elle consulte en parallèle une voyante: pas mieux quoique ... finalement si! La voyante semble plus clairvoyante que le psy.
Les scènes de procès passent comme une lettre à la poste, j'ai aimé! 

Juste la fin du monde est un film en gros plans, fixes sur les nez, les yeux, les bouches, les dents, les moues, les larmes, les slurps et les cris. Ulliel a le jeu d'une huître, celui qui convient à un muet, Nathalie Baye et Cassel sont deux monstres du cinéma et du film. Il fallait probablement que les membres du Jury du festival de Cannes se soient ennuyés à mourir dans les autres projections pour l'honorer. J'ai vu mieux chez Dolan et en général. 
Dieu merci, le film est très court, le scénario de toute façon n'a pas les moyens de nourrir plus long. Il m'arrive de tomber au hasard du zapping sur de vieux films, comme une étrange affaire avec Picoli (1982) et de rester épatée par la qualité du jeu, la richesse des dialogues, entre autres, Dolan ne s'est guère fatigué, le film est creux, vide et aurait eu davantage  de saveurs en courts métrages ... 

3 commentaires:

  1. Le plus étonnant, à mes yeux, c'est qu'on puisse encore regarder des films français de moins de 40 ans autrement que sous la menace de sévices physiques.

    (Évidemment, il y a pire encore : ceux qui regardent des séries télé françaises…)

    RépondreSupprimer
  2. Ce Dolan-là est tout à fait remarquable: ma pllus longue sieste au cinéma depuis fort longtemps. Chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous avons les mêmes critères pour les critiques ... C'est imparable ...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...