jeudi 18 septembre 2014

La vie domestique

Après presque six mois de retard, j'ai regardé à la télévision la vie domestique, et comme d'habitude, je n'ai aucun regret de ne pas être allé le voir à sa sortie au cinéma.

Le film est certes intéressant mais ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'un film de cinéma, je ne crois pas que le grand écran apporte un plus, la vie domestique est le produit typique qui convient bien à la télé! Il est également un pur exemple du cinéma français, puisqu'il filme à l'infini: les portes qui se ferment, les escaliers qui se montent, les voitures qui roulent avec des gens dedans au volant, qui fixent la route, longtemps, en écoutant la radio, le lavage de la vaisselle dans l'évier, les plus gros plats, il va sans dire ou les verres fragiles! Bref, la réalisatrice Isabelle Czajka filme très bien l'ennui, le rien du jour qui passe (note à moi-même, c'était le but!). La vie domestique raconte le quotidien des femmes au foyer dans une banlieue chic de la région parisienne, ayant (ou pas) mis leur carrière entre parenthèse afin d'élever les enfants en bas âge. Elles sont prisonnières de leur rôle "qu'elles acceptent de façon insidieuses sans qu'on les y oblige" et s'ennuient ferme. Les époux qui s'éclatent au travail ne sont pas plus goujats que le commun des mortels, plutôt compréhensifs, aimables  sauf quand il s'agit de lever un seul petit doigt pour leur progéniture ou de se préoccuper d'autres choses que de leurs propres loisirs...On en revient au choix contraint dont j'ai déjà parlé.  Le problème est que ces femmes, et notamment l'héroïne, s'excuseraient presque de demander quoique ce soit à leur époux, sauf à créer du drame et des engueulades, les discussions ici restent feutrées mais encouragent la rancoeur, les regrets et les frustrations. 

J'allais râler -parce que c'est à la mode- sur le fait qu'une partie de mes impôts ait contribué à produire le film, en fait cette participation ne représente que 8% maximum. Il a le mérite de soulever quelques questions, sans plus!
N'est pas Abdellatif Kechiche qui veut! Filmer les états d'âme est tout un art, (le 7ème), dans la vie domestique, c'est plutôt raté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...