mardi 22 avril 2014

L'homme fait l'actu...


Ce matin, j'ai eu un choc, en découvrant la page entière du Ouest-France concernant le 36ème Spi Ouest-France-Intermarché : 17 portraits de bonshommes, chacun vainqueur d'une régate sur un voilier de gabarit différent. 
D'une part la voile, à l'évidence, est surtout une affaire de couilles, exclusivement,  hormis la magnifique Marie Bolou qui navigue en laser, dont au final on fait  peu de cas! Vous connaissez  l'espoir olympique française  en voile? 
D'autre part, me suis-je dit, la femme est bien peu visible dans l'actualité du jour. 
Dans Ouest-France, on la trouve au Burkina Faso, en grand-mère "qui carbure au solaire", en dernière page ; en Une, devant un rayon de volailles " le poulet français résiste", en publicité,  mais nulle part en page 2, 3, 4, 5, 6, 7 ; puis elle apparaît, en artiste ou à la cueillette du muguet, lorsque la presse se fait locale, "trou du cul du monde", elle participe aux entraînements spécifiques en trailers féminines page 9 (activité sportive qu'elle découvre), aux compétitions de twirling, aux Working On Women d'Albacete ou pour la défense des consommateurs de Quimper. 
Les femmes sont donc visibles plus fréquemment lorsqu'il s'agit de l'actualité très locale, pour des activités dans lesquelles elles s'investissent qui touchent au social ou aux sports dit féminins des petites communes. Elles disparaissent à nouveau dans les pages sportives nationales ou régionales laissant la place à un feu d'artifice masculin. 
Alors quoi? 
La femme ne fait pas de voile, la femme ne fait pas l'actualité, la femme est invisible.
D'aucuns me diraient mais elles ne veulent pas, elles ne font rien, elles se laissent aller, elles refusent, elles préfèrent rester peinardes à la maison à torcher les mômes... Ben voyons! 
Il est fort probable que le problème est beaucoup plus complexe et je laisse à mes blogueuses favorites engagées dans la cause des femmes la réponse à cette problématique choquante.

1 commentaire:

  1. La femme râle le matin sur son blogue en lisant le ouest-france et fait l'actu sur facebook.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...