lundi 11 juin 2012

Manger des pommes...


Je me souviens de la campagne de Jacques Chirac orchestrée par les guignols de l'info sur le thème du bien-être politique, il suffisait de  "manger des pommes". La phrase répétée pour ponctuer tout discours était devenue à la mode....On mangeait des pommes comme on disait je "vais pisser"!
Chaque année voit son lot de mots-clés, cultes, ils sont cités à tout propos afin de montrer sa branchitude! 
Ces mots ou expression arrivent en général, chez nous, après avoir été laminés par les autres corps de métiers, journalistes et intellectuels en tout genre. Il sont usés avant d'avoir vraiment servi mais sont alors inscrits dans nos programmes.
Il m'a semblé, aujourd'hui que nous étions novateurs et que l'expression apparaissait d'abord chez nous avant de se diffuser au commun des mortels. Il se peut aussi que, ne regardant pas les grands messes politiques à la télé et n'écoutant pas nos penseurs faire le show sur le petit écran, je sois passée à côté.
Alors donc...
Il y a eu donner du sens, puis créer du lien, il y a aujourd'hui le mot critique, mis à toutes les sauces, donner un sens critique, faire une analyse critique, être critique, analyser avec esprit critique, .. Cela dit, point trop n'en faut, critiquer tout seul ne va pas! Il faut être capable de lire un document avec un esprit critique... en gros, ne pas se faire avoir sur le sens des mots ...
Ambition passionnante à n'en pas douter mais qui a eu pour effet de faire bondir nos acolytes "épuisés, au bord du suicide, alignant les heures de préparation jusqu'à 2h du matin, stressés, qui s'apprêtent à ne pas avoir de vacances, à suer sous le burnous tout l'été, n'étant plus capable d'honorer bonbonne, fouetter à mort par les échéances que j'imagine en cuissardes,  le string en cuir qui leur rentre dans la raie des fesses". Mais je m'emballe, cela est un autre sujet ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...